Présentation générale

Au poste, de 16 à 18 ans : "Je m'engage".

En cette période de recherche et de construction de ses idéaux personnels, le jeune cherche à élargir son horizon.

Au poste, il se découvre citoyen du monde et s'essaie à y prendre place en mettant ses compétences et ses énergies au service des autres et de ses convictions.

Grâce à ce que l'animateur met en place, le pionnier développe son plaisir et sa volonté de faire le point, adhérer, assumer, réfléchir à son avenir, agir en cohérence avec ce en quoi il croit, aller au bout de ses rêves.


Les réunions

Les réunions pios se déroulent aux mêmes dates et aux mêmes heures (10h-16h) que celles du reste de l'unité. La particularité des pionniers est qu'en plus des jeux que leur chef organise, ils doivent mettre au point un projet (camp à l'étranger, ...). Ce projet va être réfléchi et préparé tout au long de l'année. Récolte d'argent, réservations, sponsoring ...

Les différents projets pios ont été, la participation au Roverway en Finlande, le voyage à Castellane en France et l'année dernière, un petit tour en Roumanie, tous ces projets ayant laissé de merveilleux souvenirs, pourquoi s'arrêter sur une si belle lancée ?!

Cette année, les scouts aînés gardent un statut éclaireur mais ont tout de même une possibilité de projet, qui nous l'espérons aboutira. Leur statut de pios-scouts leur permettra sûrement de participer à deux camps d'été. Il leur reste un an en tant qu'animés et qui sait, peut-être que par la suite, ils deviendront des chefs à part entière.


Camps, grande journée et weekends

Les grandes journées, camp et weekends sont organisés exclusivement par l'animateur et les animés. Ils sont eux-mêmes responsables de leurs sorties. C'est pourquoi, les dates varient énormément.

Actuellement, les pios sont en préparation et en choix du projet, nous n'attendons que leur réponse d'investissement ou non pour commencer l'organisation et la récolte de fonds.


L'uniforme



Après avoir porté une chemise bleue pendant plusieurs années, il est temps pour l'éclaireur, devenu pionnier, de porter une chemise rouge. La chemise et les écussons sont en vente à la scouterie. Le pio tout comme l'éclaireur doit toujours avoir sur lui son opinel.


Ne pas supprimer












! La scouterie namuroise a déménagé : elle se situe dorénavant à Jambes, Boulevard de Meuse 9, 5100 Jambes (Tél. : 081.74.82.50)
 


X
Pour contacter la 46ème, rien de plus simple.
Remplissez ce formulaire nous vous recontacterons au plus vite.


Nom:
Prénom:
Email:
Tel.:
Message:
 
Envoyer
X
Pour me contacter, rien de plus simple.
Remplissez ce formulaire.


Nom:
Prénom:
Email:
Tel.:
Message:
 
Envoyer
Merci!
Votre message à bien été envoyé.

Fermer
Merci!
Votre inscription à bien été envoyé.

Fermer