Présentation générale

A la troupe, de 12 à 17 ans : "Je construis avec les autres".

Au début de l'adolescence, le jeune développe sa prise de responsabilités par rapport à lui-même et aux autres : il prend les choses en mains. A la troupe, et particulièrement au sein d'un plus petit groupe qu'est la patrouille, il participe à la construction collective de projets, dans un esprit de complémentarité et de solidarité.

Grâce à ce que l'animateur met en place, l'éclaireur développe son plaisir et sa volonté de rêver, faire des plans, être responsable, s'outiller, agir pour le groupe, vivre des aventure.


Les réunions

Les réunions se déroulent toutes les deux semaines environ, de 11h à 16h30. Le point de rendez-vous est la salle Al'Copette situé à Dave. Par mail ou par courrier, les animateurs vous feront suivre le planning des réunions.

Lors de chaque réunion, un feu de camp est allumé pour permettre aux animés de cuire leur midi. Nous demandons donc à chaque animé de se munir d'une gamelle. Il est évident que manger chaud n'est pas une obligation. En cas de pluies, il se peut que le feu soit annulé donc n'oubliez pas vos tartines.

Les réunions éclaireurs se déroulent généralement au sein du village de Dave et dans les bois avoisinants mais il est tout à fait possible que le scout se déplace à pied dans les villages voisins.


Camps, grandes journées et weekends

Pour chaque année scoute, deux weekends éclaireurs sont organisés. Le premier se déroule généralement dans le courant du mois d'octobre tandis que le second se programme vers le mois de mars. Un weekend éclaireurs s'étend du vendredi soir au dimanche midi. L'endroit de weekend se situe en Province de Namur.

Le camp éclaireurs s'étend sur une période de 15 jours. Généralement, le grand camp de juillet est annoncé au calendrier pour les éclaireurs du 1er au 15 juillet. Chaque année, le camp se déroule dans une autre province de Belgique. Un pré camp de plus ou moins 3 jours est organisé pour les CP et les SP. Lors des 15 jours de camp, les 3-4 premiers sont consacrés aux constructions du camp et des pilotis.

Il arrive fréquemment que les éclaireurs participent aux grandes journées organisées par la fédération scoute. Ces grandes journées ont pour but de regrouper tous les éclaireurs de Wallonie.

Tout comme les louveteaux et baladins, il n'est évidemment pas exclu que les chefs et éclaireurs de la 46ème quittent Dave le temps d'une grande réunion.


L'uniforme



L'uniforme des éclaireus se traduit par une chemise bleue que vous trouverez directement à la scouterie ainsi que les différents écussons et le foulard.

Vous recevrez de la part des chefs une nominette de la 46ème à coudre sur le bras droit entre l'épaule et le coude.

Selon le temps, le scout devra s'habiller d'un jean's ou d'un short en jean's/bleu. Il devra se chausser d'une paire de bottine ou de très bonnes baskets.

En plus de son uniforme, le scout doit toujours avoir sur lui son opinel.


Ne pas supprimer





















! La scouterie namuroise a déménagé : elle se situe dorénavant à Jambes, Boulevard de Meuse 9, 5100 Jambes (Tél. : 081.74.82.50)  
 


X
Pour contacter la 46ème, rien de plus simple.
Remplissez ce formulaire nous vous recontacterons au plus vite.


Nom:
Prénom:
Email:
Tel.:
Message:
 
Envoyer
X
Pour me contacter, rien de plus simple.
Remplissez ce formulaire.


Nom:
Prénom:
Email:
Tel.:
Message:
 
Envoyer
Merci!
Votre message à bien été envoyé.

Fermer
Merci!
Votre inscription à bien été envoyé.

Fermer